lundi 27 juillet 2009

Les dernieres news d'Isy en Oz

Hi everybody !!

J'ai travaillé mercredi et samedi dernier à l'hippodrome; j'y retourne mercredi, samedi et lundi prochain. Certainement guidée de là-haut par Camille, mon cousin expert en la matière, et armée de mes tablier, plateau et calepin, j'ai pris les commandes de tous ces parieurs assoiffés de cash et d'alcool - bref le liquide a coulé à flot - et débarrassé les tables durant toute l'après-midi, assistant en même temps à ce défilé de dames chapeautées, aux chevaux de course superbes et sous cette ambiance chaude qui gagne en décibels à chaque passage de ligne d'arrivée. Première bonne expérience pour moi à la fois dans le milieu des courses et celui de la restauration. Malheureusement les jours de travail, même s'ils sont bien payés, ne sont pas assez nombreux et j'ai dû trouver autre chose pour payer mes nuits à l'auberge; je nettoie donc les salles de bain des filles tous les matins.


Sinon ce matin, 9h20, à la television de l'auberge, les infos de la première chaine francaise avec Marie Drucker ! Cool !
J'ai appris qu'il y avait des incendies dans le sud de la Corse, que les pompiers doivent se remettre question parce qu'ils ne prennent pas bien en compte les appels qu'on leur laisse (incendie d'une maison avec un homme à l'intérieur), que le dernier Pixar "La-haut" va sortir au cinéma, et que notre pauvre Président est à l'hosto, heureusement il a 3 semaines de vacances, ouf ! Niveau actualités françaises, même si ça m'a fait plaisir de voir les infos, j'ai pas l'impression de louper grand chose...

mercredi 22 juillet 2009

En vrac... à Darwin

- Darwin, capitale du Territoire du Nord avec plus de 117 000 habitants est une ville qui a bien soufert. Après plusieurs vagues de bombardements durant la seconde guerre mondiale, elle a été dévastée à nouveau cette fois par le cyclone Terry en décembre 1974.
Cette ville s'est aujourd'hui bien reconstruite et profite désormais d'une activité touristique importante. Ca nous a fait très bizarre à Denham et moi en arrivant dans le centre ville après quinze paisibles jours de mer. Nous avons eu un peu la sensation d'être "agréssés" par le bruit, la vitesse, les couleurs, l'agitation en continue. Au secours !
En revanche, le Territoire du Nord n'est en fait pas un Etat australien très accueillant :

- de part son climat tropical d'une part : la saison humide (d'octobre à avril) est marquée par les cyclones et la mousson, températures très hautes et humidité à faire sécher ton T-shirt toutes les demi-heures... Heureusement pour moi, nous sommes en juillet donc c'est la saison sèche (de mai à septembre) donc il fait chaud mais c'est supportable et pas très humide.
Ce climat a l'avantage de produire une végétation exotique dense, très verte, bref : superbe :
- de part sa faune d'autre part : Quand ce ne sont pas les requins qui rôdent partout autour de l'Australie, ce sont les crocodiles marins qui nagent dans les eaux darwiniennes ! Et comme ça suffit apparemment pas, les méduses tueuses sont aussi de la partie !!
Et moi qui suit une fille de la mer qui a besoin de tremper ses écailles de temps en temps, minimum vital, comment je fais ? Trop dur !!!!
Alors quand tu t'es bien baladée, que tu as chaud et que tu vois une super belle eau turquoise mais que tu as ces panneaux là :
Eh bien tu meurs !! (de toute façon...)

- C'est aussi pour cette raison que toutes les auberges de jeunesse ici ont une piscine ! Ouf !
Voici mon auberge et son petit point d'eau :
- Bien-sûr en parlant de faune, n'oublions surtout pas les habituels araignées, serpents, fourmis, etc... qui piquent, mordent et provoquent de sérieuses blessures et pourquoi pas, te tuent mais ça c'est partout en Australie... Heureusement qu'il y a aussi des adorables et inoffensifs beautés d'oiseaux comme le double-barred finch (nom français : Diamant de Bichenov) que voici, que voilà :


- Dans le "en vrac" de Darwin, il y a aussi -malheureusement ?- des images de ces bateaux fabriqués avec des cannettes. Une course est organisée régulièrement à partir de Mindil Beach et fait l'objet d'un évènement touristique -pour moi un peu ringard- mais qui a le mérite d'être original...


- Chaque soir, se déroule aussi à Mindil Beach, un grand marché artisanal : couleurs, senteurs et odeurs... art aborigène notamment, atmosphère très agréable. J'y retournerai certainement.



samedi 18 juillet 2009

Petit bateau a bien navigué

J'ai quitté un navire (le van de Fede) pour grimper dans un autre, un vrai cette fois de 16m de long et me suis embarquée dans une nouvelle aventure.
J'aime la mer et cette idée de faire un lift sur un voilier m'a paru tout-à-fait alléchante, attractive, originale et instructive pour moi qui ne connaissais pas la voile. Sous les conseils et assurances de Liz qui connait le skipper, je me suis donc lancée.

J'ai manqué de belles choses à visiter dans le Western Australia certes mais l'occasion était belle.
Nous sommes donc partis un mardi 30 juin sous la pluie et le vent mais conditions idéales pour être bien poussés vers le large et prendre un bon départ.
Après 24h tous malades, soleil et santé sont revenus et très vite baleines et dauphins nous ont fait le plein de bonheur et de bonne humeur.
A hauteur de Ningaloo Reef, j'ai grimpé en haut du mat de 22m et pris quelques photos de là-haut : tu es dauphin et deviens oiseau, c'était magique !

L'ambiance s'est un peu gâtée en raison d'un skipper qui s'est avéré ni indulgent, ni tolérant, encore moins aimable. Dommage... Nous n'avons fait aucun arrêt, c'était la course aux 10 noeuds...
Heureusement pendant la sieste du général en chef, lorsqu'il n'y a pas de vent et que le bateau n'avance pas, Denham, mon charmant partenaire de cabine, et moi nous sommes baignés dans l'eau turquoise de l'Océan Indien, en compagnie des bébés requins.
Et puis, à nouveau les baleines qui effectuent des sauts géants en dehors de l'eau et à nouveau les dauphins qui nagent à la proue avec dynamisme et sensualité à la fois. Des parties de pêche très productives et les recettes de notre chef cuisto, Terry, le 4ème luron, qui nous a fait des festins.
Pas évident pour moi de comprendre et d'apprendre la voile, son jargon particulier le tout en anglais... mais si Graham, le chef des armées, n'était jamais content, Denham n'a pas manqué lui de me faire des compliments.
Bref, journées de soleil, de pêche, de détente, de travail, nuits de veille sur le pont sous la pleine Lune et les étoiles par milliers, se succèdent.
Bons moments et moments durs aussi car le petit soldat en a marre de nettoyer le bateau de la quille jusqu'au mat en supportant les remarques incessantes d'un skipper autoritaire au commandement.
Belle expérience qu'il était temps après 15 jours de terminer... Des contradictions comme beaucoup de sentiments ressentis sur ce navire. Je suis très heureuse de l'avoir fait mais heureuse d'être aujourd'hui à Darwin.
Je continue ma route seule, jamais loin de la mer, en navigant toujours mais entre recherche d'emploi et visites cette fois !
A bientôt et bon vent !

PS : Quelques images d'Intermezzo à droite de cette page...