dimanche 4 avril 2010

INFOS DU 4 AVRIL 2010

950 tonnes de mazout

Australie : une marée noire menace la grande Barrière de Corail

Rédaction - 04/04/2010 | eitb.com |

Un navire chinois transportant du charbon s'est échoué et répandait du mazout sur la grande barrière de corail au nord-est du Queensland, ont annoncé les autorités australiennes dimanche.

http://www.eitb.com/video/fr/detail/390674/une-maree-noire-menace-grande-barriere-corail/
Un navire chinois s'est échoué au large des côtes du nord-est de l'Australie, laissant s'échapper du mazout à proximité de la Grande barrière de corail australienne, prisée par les touristes et très vulnérable à la pollution.

Un avion a survolé la zone dimanche pour évaluer la situation et les autorités préparaient une opération de nettoyage.

Le Shen Neng 1 s'est abîmé samedi soir à Douglas Shoals, à l'est de la station balnéaire de Great Keppel Island, dans des eaux peu profondes.

La Premier ministre du Queensland Anna Bligh a annoncé que le bateau risquait de se disjoindre et qu'une vedette de la police était prête à évacuer les 23 membres d'équipage.

"Nous sommes très inquiets car nous pensons qu'il pourrait y avoir un écoulement de mazout supplémentaire" a-t-elle déclaré à la presse.

"Durant la nuit, nous avons craint que la navire allait se briser" a confié Patrick Quirk, responsable de la sécurité maritime du Queensland.

Le navire transportait 65.000 tonnes de charbon du port de Glasdtone, situé dans le Queensland, jusqu'en Chine, ainsi que 950 tonnes de mazout à son bord.

1 commentaire:

Julien a dit…

Bonjour Isy,

Je n'ai pas trouvé d'autre moyen de communiqué avec toi que par un commentaire!
Je suis québécois et je m'apprête à partir pour 8 ou 9 mois en Australie avec ma copine (départ 30 août 2010) . J'ai vraiment apprécié de faire le tour de ton blog, il m'a fait voyager de nombreuses heures! J'aurais aimé savoir s'il serait possible d'échanger par e-mail, j'aimerais bien te poser quelques questions sur ton voyage afin de collecter de précieuses informations pour que mon séjour soit aussi fantastique que le tien!

Je te laisse mon email, sent toi libre de m'écrire ou non!

jujuvachon@hotmail.com

Merci,

Julien