En revanche...
- Ce que l'on ne sait pas forcément en France c'est que les Français se sont faits humilier par les journaux néozélandais durant la semaine précédant la finale. Un article est paru dans le NZ Herald, insultant les Bleus et disant que nous ne méritions pas d'être en finale, que les Bleus étaient mauvais et que des erreurs d'arbitrage ont été en leur faveur durant les matchs précédents. Juste une saloperie de journaliste dont l'article a été autorisé à la parution car ce journal est dirigé par un antifrançais. Bref.
- Ce que l'on ne voit pas non plus sur son écran, si géant soit-il, c'est qu'au moment où nos joueurs ont commencé à marquer et se rapprocher du score des ABs, une armada de policiers, oui, un tous les 2 mètres !, est arrivée sur le terrain en bas des gradins dans le cas où nos amis kiwis se mettraient à péter un plomb et devenir mauvais voire violents. Les maoris ont l'alcool plutôt "bad", paraît-il...
- Ce qui ne se sait peut-être pas non plus en France, c'est que notre demi d'ouverture Morgan Parra qui s'est fait casser la figure (enfoncement du plancher orbitaire !) par Mc Caw à la 19e minute (intentionnellement ?), s'est fait photographier, le visage complètement tuméfié, à son insu, par un photographe kiwi. Que son pote rugbyman n'a pas apprécié et a piqué la carte SD du paparazzi. Et que du coup, cette histoire n'a pas amélioré la bonne réputation des Français.
- Les journalistes français, eux, se plaignent de l'arbitrage qu'il y a eu pendant cette finale et que des pénalités n'ont pas été sifflées. L'arbitre sud-africain était pour les All Blacks et une entente aurait été faite entre tous les arbitres pour être pour cette équipe...
- Savez-vous aussi que nos Bleus se sont pris une amende de l'IRB (International Rugby Board) de 5000 dollars pour avoir franchi la ligne autorisée lors du Haka des All Blacks ?
Mais un sport culte ici ! Pratiqué dès l'âge de 4 ans, sélections drastiques à chaque nouvelle année pour le niveau supérieur et culturellement mythique.
ça rigole pas !!
Ceci dit, la Nouvelle-Zélande, petit pays de seulement 4 millions d'habitants, rappelons-le, a dépensé des sommes phénoménales pour accueillir cette coupe du monde et se retrouve aujourd'hui en déficit !
Que serait-il arrivé si les All Blacks avaient perdu ? Non seulement de l'argent perdu, mais surtout leur honneur ! Sans parler d'une rage et d'une rancune encore plus forte vis-à-vis des Français qui aurait plané au-dessus du pays, créant une chape de plomb sur l'ambiance de cette fin de coupe du monde.