mercredi 3 novembre 2010

La Saint Nicolas


Ici aux Pays-Bas, on fête la Saint Nicolas, "Sinterklaas".
C'est une fête que l'on célèbre dans l'Est et le Nord de la France, en Belgique, au Luxembourg et bien d'autres pays d'Europe. Mais pas du tout par chez moi, en Bretagne alors pour ceux qui comme moi n'y connaissent pas grand chose à cette fête, voici quelques infos :

Cette fête met en scène Saint Nicolas de Myre. De son vécu (né vers 260 en Turquie et décédé en 343), il était le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. On lui attribue de nombreux miracles de résurrection si bien qu'il est aujourd'hui le saint patron de nombreuses corporations tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats, etc.
Aux Pays-Bas, la fête de Sinterklaas est très répandue. Deux semaines avant le 5 décembre, Saint Nicolas fait son entrée au pays. Il arrive avec sa grande barbe blanche et sa mitre depuis l'Espagne sur un bateau à vapeur qu'on appelle pakjesboot 12 (le bateau des petits paquets). Sinterklaas est toujours entouré de ses nombreux assistants, des serviteurs noirs aux tenues colorées et répondant au nom de Zwarte Piet (Pierre le noir). Ces assistants ne sont pas très malins et font parfois des bêtises mais ils aident Sinterklaas dans sa lourde tâche de distribution des cadeaux.

A cette époque, pour préparer l'arrivée de Sinterklaas, on trouve des friandises partout dans les magasins et notamment des petits biscuits ronds à la cannelle appelés kruidnoten. On trouve aussi énormément de chocolats, pain d'épices et biscuits à l'effigie de Sinterklaas et des Zwarte Piet.

Aucun commentaire: