mardi 27 décembre 2011

La calédonie avec les potes


Mille mercis à Claire, JB, Jeanne, Donat & Co
qui m'ont offert leur accueil, leur compagnie et d'excellents moments sur leur île.
Quelques photos de mon anniversaire, de mon tour dans l'hélico de Donat, de mon passage à Koumac, de la soirée déguisée, de notre sortie en 4x4 dans le sud, etc...
C'était extra !



mardi 20 décembre 2011

La Nouvelle Calédonie


Trois mois de centre ville et de boulot au magasin, un printemps pluvieux à Auckland et surtout une furieuse envie de plage et de soleil avant de retourner dans l'hiver français !
Ni une ni deux, me voilà dans l'avion pour... la Nouvelle Calédonie !

En arrivant sur cette île, j'ai vécu quelques chocs...
Le premier : la température en sortant de l'avion !
Mmmmhh... Adieu le jean pendant les vacances ! Et vive les bikinis !

Le second : "Oh mais oui, c'est français !" Je m'y attendais mais après dix mois en pays anglophone, ça fait tout drôle ! Et très bizarre de voir une France si ensoleillée et si exotique.

Et puis les couleurs, les paysages et les rencontres que j'y ai faites.

jeudi 15 décembre 2011

Back home !!!

Me voilà de retour à Nantes après 10 mois de voyage en Nouvelle Zélande
et 18 jours de vacances en Nouvelle Calédonie.

Je suis arrivée le 8 décembre à Paris CDG et j'ai été accueillie par ma copine Carole
et son fiston Ewenn de 3 mois !
Quel plaisir de se faire enfin accueillir dans un aéroport ! Merci Carole !!
Quelques jours à Paris chez elle et son chéri Stéphane, des copains de Paris pour un pot, un goûter voire un restau et aaaahhh ça fait du bien de revoir tout ce p'tit monde !

J'ai fait la surprise de mon arrivée à mon frère, ma sœur et mes parents qui ont cru voir un fantôme en ouvrant chacun et chacune leur porte d'entrée !
Je suis ravie d'être revenue, pour passer les fêtes en famille, reprendre une vie plus stable dans mon pays et puis parce que ça commence à être dur pour moi de voyager seule.
Besoin de retrouver famille et amis et
de partager ce que je vis, ce que je vois, ce que je fais, ce que je cuisine, etc.

Malgré tout, je suis loin d'en avoir fini avec les voyages
et si personne ne se présente pour partir avec moi en vadrouille à mon prochain "j'peux plus tenir !", je repartirai seule car l'envie de découvrir d'autres horizons sera toujours plus forte.

Merci encore et encore
d'avoir suivi mes aventures,
d'avoir commenté mes messages,
de m'avoir écrit régulièrement,
de ne pas m'avoir oubliée,
de m'avoir donné de vos nouvelles,
de m'avoir soutenu et encouragé,
etc...

Merci !!!

A très vite sur Isyenoz (et ailleurs) car les aventures continuent et notamment avec de sublimes photos de Nouvelle Calédonie où j'ai rencontré des gens formidables, vécu de super moments et fait un plein de soleil avant mon retour dans l'hiver.

Joyeux Noël, bonnes fêtes à tous !
Et à bientôt !

samedi 3 décembre 2011

With Barbara and Tony

The end of my trip is coming but I couldn't leave without going back to see Barbara and Tony.

A week end with them was not enough but we had a great time together in the garden, on the coast, chatting and baking.







Barbara taught me the scones' recipe : the best scones ever !
Here is the recipe :

3 cups of sifted self raising flour
+ a pinch of salt
+ a pinch of cayenne pepper
60g of grated butter
Rub the butter into flour mix. Add a cup of grated tasty cheese. Stir in 1 1/4 cups milk.
Kneed a little and pat out onto board (floured). Sprinkle some cheese on top and cut into scones sizes. Cook in 200°C for 12 to 15 minutes.
Taste with jam at tea time or in a savoury way.


And we baked a delicious pavlova which is a traditional kiwi dessert, so yummy !
4 egg-whites
1 cup castor sugar
1 dessertspoon cornflour
1 teaspoon malt vinegar
Beat egg-whites, until stiff, add 1/2 cup castor sugar, beat thoroughly until sugar is dissolved.
Add remaining sugar, a tablespoon at a time, beating well after each addition. Lightly fold in sifted cornflour then vinegar.
Take baking paper on the tray and place on cornfloured tray. Fill pavlova mixture into baking paper; level off top. (Not too large and a bit high because it's flatting down when it's cooking).
Preheat oven to moderate : 170°C and when putting the pavlova in the oven, reduce to 120°C. Bake 1 1/4 hours, cool in oven.
When cooled, fill inside the high crisp shell with whipped cream and spread fruit over top. Do this as near to serving time as possible.
This version of the pavlova is the marshmallow pavlova which is a favourite type because of its deep, soft centre and crisp, slightly chewy coating. It has a rather untidy appearance, compared to other mixtures but the taste, texture and flavour are delightful.


Thank you so much Barbara for everything. Take good care of you.

dimanche 27 novembre 2011

La Nouvelle Zélande en vrac

1. La Nouvelle-Zélande se dit Aotearoa en maori, ce qui signifie Terre du long nuage blanc, en raison de la forte activité géothermique.

2. La Maoris sont les premiers habitants de ces 3 îles que composent la Nouvelle-Zélande : North Island, South Island et Stewart Island (encore plus au sud).

3.
La jade ou green stone est la pierre du pays. Elle est taillée en de magnifiques formes maoris qui signifient toutes quelque chose de précis : amitié, protection, fertilité, force, etc…

4. Il y a plus de moutons que d’habitants ! Leur nombre a cependant beaucoup diminué car l’on comptait 60 millions de moutons dans les années 80, il n’y en a aujourd’hui qu’entre 30 et 31 millions. Ils ont été de nombreuses années une double source d’argent (vente de la viande et de la laine) lorsque les temps étaient plus durs pour les éleveurs/agriculteurs.

5. Bien que les moutons soient nombreux, la laine est extrêmement chère ! Les vêtements Merino sont hors de prix. La laine néozélandaise est majoritairement exportée à l’étranger et des vêtements en laine sont importés de Chine ! C’est le comble...

6. Et il y a plus de terrains de rugby que de foot ! Le rugby étant le sport national.

7. Je ne comprends pas bien pourquoi il y a autant de skaters à Auckland alors que cette ville est construite sur des volcans et que donc c’est pas du tout l’idéal pour eux… Il leur faudrait des remonte-pentes…

8. Il existe ici un truc formidable, c’est la « self-rising flour », c’est-à-dire de la farine où la levure est déjà intégrée. Qu’est-ce que c’est pratique ! Plus de problème de gâteau qui ne lève pas, alors qu’on a mis de la levure (pas assez ?), qu’on la oubliée ou qu’on n’a pas vu qu’elle était périmée.

9. Comme en Australie, la télévision assomme ses spectateurs de pubs toutes les 10 minutes ! C’est juste insupportable (je regarde donc très peu la télé et visionne plutôt des films sur mon pc). Je ne peux donc pas trop vous parler des programmes qui y sont diffusés. Je sais seulement qu’il y a beaucoup de programmes australiens et américains. Notre « Nouvelle Star » devient « American Idol » et « Australian Idol ». De même pour Masterchef. J’ai suivi un petit peu Masterchef New Zealand et ils ont fait venir un pâtissier français pour un challenge macaron ! Sinon il y a le programme « My Kitchen Rules », une compétition de cuisine encore… Et l’un des 2 juges, Manu, est français. Pointilleux, exigeant et quel accent !

10. Depuis le 7 août, le taux d’alcoolémie autorisé pour la conduite est nul jusqu’à l’âge de 20 ans.

11. En Nouvelle-Zélande, comme en Australie, il y a des interrupteurs aux prises électriques, ce qui est pratique et plus sécurisé, et permet d’économiser davantage l’énergie.

12. Et puis il faut économiser car en Nouvelle-Zélande, tout est très cher : les transports, l’électricité, le téléphone, etc. La plupart des produits sont importés et ce pays est loin de tout. Pas facile pour les habitants… J’ai trouvé que le niveau de vie était moins élevé qu’en France et la vie plus chère !

jeudi 17 novembre 2011

Weta

Qu'est-ce que c'est que ça "Weta" ?
C'est un insecte.
Dont il existe environ 70 espèces, toutes endémiques de la Nouvelle-Zélande. Le weta géant peut mesurer jusqu'à 10 cm et peser jusqu'à 20 à 30g. C'est l'un des plus gros insecte au monde. Je ne l'ai jamais rencontré et ne m'en plains pas...
En maori, weta géant se dit "weta punga", parfois traduit en anglais par "god of the ugly things", soit "dieu des choses affreuses".

Et c'est une société.
La société Weta dont les bureaux et ateliers se trouvent à Wellington est LA société qui a participé à l'élaboration de nombreux films de science-fiction et autres films à effets spéciaux.
Leur filmographie est longue et prestigieuse, et leur a valu 5 oscars.
Ils ont participé à non moins de 35 films dont Narnia, Avatar, King Kong, La Légende de Zorro, The Lovely Bones, Le Dernier Samouraï, dernièrement Les aventures de Tintin et bien-sûr Le Seigneur des Anneaux.

Mais que font-ils ?
Ils fabriquent les armures, les armes, les prothèses de maquillage, les maquettes, les monstres et autres créatures, etc... (d'où le petit nom sympathique de l'entreprise faisant donc référence à ce petit insecte piquant et monstrueux, typique du pays).

Lors de mon passage à Wellington, je m'étais rendue à Weta Cave qui est le magasin de la société. Y sont vendus de nombreuses maquettes, miniatures de personnages, livres, etc. Chaque demie-heure, un film explicatif est diffusé et montre les ateliers (qui sont juste à côté du magasin mais que l'on ne peut malheureusement pas visiter), le travail des designers, sculpteurs, modélistes, maquilleurs, les techniques de réalisation de ces effets spéciaux, les méthodes utilisées... C'est passionnant !

Ci-contre, vous reconnaîtrez Gollum, personnage du Seigneur des Anneaux (yeux bleus ou veste bleue ? ah ah; je la fais avant pour éviter de la retrouver dans les commentaires). Et ci-dessous quelques objets de la Weta Cave.


A l'occasion de la Coupe du monde de rugby, un nouveau magasin a été installé dans la Sky tower à Auckland et où ma copine Anne-Laure est toute fière de travailler.
On y retrouve notamment Lurtz, l'un des affreux de Lord of the Rings, Neytiri dans Avatar, King Kong, et également les bandes dessinées de Tintin (en anglais, ça fait tout drôle...)


Je vous invite à visiter le site internet des ateliers Weta, Weta workshop, qui montrent une bonne partie de ce dont ils sont capables, qui vous donne la filmographie, vous présente quelques portraits de personnes qui y travaillent tels que Richard Taylor, directeur des ateliers, et beaucoup d'autres infos très intéressantes sur la société.