dimanche 27 novembre 2011

La Nouvelle Zélande en vrac

1. La Nouvelle-Zélande se dit Aotearoa en maori, ce qui signifie Terre du long nuage blanc, en raison de la forte activité géothermique.

2. La Maoris sont les premiers habitants de ces 3 îles que composent la Nouvelle-Zélande : North Island, South Island et Stewart Island (encore plus au sud).

3.
La jade ou green stone est la pierre du pays. Elle est taillée en de magnifiques formes maoris qui signifient toutes quelque chose de précis : amitié, protection, fertilité, force, etc…

4. Il y a plus de moutons que d’habitants ! Leur nombre a cependant beaucoup diminué car l’on comptait 60 millions de moutons dans les années 80, il n’y en a aujourd’hui qu’entre 30 et 31 millions. Ils ont été de nombreuses années une double source d’argent (vente de la viande et de la laine) lorsque les temps étaient plus durs pour les éleveurs/agriculteurs.

5. Bien que les moutons soient nombreux, la laine est extrêmement chère ! Les vêtements Merino sont hors de prix. La laine néozélandaise est majoritairement exportée à l’étranger et des vêtements en laine sont importés de Chine ! C’est le comble...

6. Et il y a plus de terrains de rugby que de foot ! Le rugby étant le sport national.

7. Je ne comprends pas bien pourquoi il y a autant de skaters à Auckland alors que cette ville est construite sur des volcans et que donc c’est pas du tout l’idéal pour eux… Il leur faudrait des remonte-pentes…

8. Il existe ici un truc formidable, c’est la « self-rising flour », c’est-à-dire de la farine où la levure est déjà intégrée. Qu’est-ce que c’est pratique ! Plus de problème de gâteau qui ne lève pas, alors qu’on a mis de la levure (pas assez ?), qu’on la oubliée ou qu’on n’a pas vu qu’elle était périmée.

9. Comme en Australie, la télévision assomme ses spectateurs de pubs toutes les 10 minutes ! C’est juste insupportable (je regarde donc très peu la télé et visionne plutôt des films sur mon pc). Je ne peux donc pas trop vous parler des programmes qui y sont diffusés. Je sais seulement qu’il y a beaucoup de programmes australiens et américains. Notre « Nouvelle Star » devient « American Idol » et « Australian Idol ». De même pour Masterchef. J’ai suivi un petit peu Masterchef New Zealand et ils ont fait venir un pâtissier français pour un challenge macaron ! Sinon il y a le programme « My Kitchen Rules », une compétition de cuisine encore… Et l’un des 2 juges, Manu, est français. Pointilleux, exigeant et quel accent !

10. Depuis le 7 août, le taux d’alcoolémie autorisé pour la conduite est nul jusqu’à l’âge de 20 ans.

11. En Nouvelle-Zélande, comme en Australie, il y a des interrupteurs aux prises électriques, ce qui est pratique et plus sécurisé, et permet d’économiser davantage l’énergie.

12. Et puis il faut économiser car en Nouvelle-Zélande, tout est très cher : les transports, l’électricité, le téléphone, etc. La plupart des produits sont importés et ce pays est loin de tout. Pas facile pour les habitants… J’ai trouvé que le niveau de vie était moins élevé qu’en France et la vie plus chère !

2 commentaires:

Aphie a dit…

Hellooo !
Tu nous écris d'où, toutes ces petites choses intéressantes ?!!
Ah tiens, j'ai pas vu de Wetas en jade... et toi ?!!
Sont forts ces Néo Z !

Bisou

Christine a dit…

Coucou Isa, Vu le temps qu'il fait ici (pluie, vent, grêle...) j'enfilerai bien un gros pull en laine de mouton moi !
Gros bisous et ne prends pas froid.
Christine la revenante !