jeudi 17 novembre 2011

Weta

Qu'est-ce que c'est que ça "Weta" ?
C'est un insecte.
Dont il existe environ 70 espèces, toutes endémiques de la Nouvelle-Zélande. Le weta géant peut mesurer jusqu'à 10 cm et peser jusqu'à 20 à 30g. C'est l'un des plus gros insecte au monde. Je ne l'ai jamais rencontré et ne m'en plains pas...
En maori, weta géant se dit "weta punga", parfois traduit en anglais par "god of the ugly things", soit "dieu des choses affreuses".

Et c'est une société.
La société Weta dont les bureaux et ateliers se trouvent à Wellington est LA société qui a participé à l'élaboration de nombreux films de science-fiction et autres films à effets spéciaux.
Leur filmographie est longue et prestigieuse, et leur a valu 5 oscars.
Ils ont participé à non moins de 35 films dont Narnia, Avatar, King Kong, La Légende de Zorro, The Lovely Bones, Le Dernier Samouraï, dernièrement Les aventures de Tintin et bien-sûr Le Seigneur des Anneaux.

Mais que font-ils ?
Ils fabriquent les armures, les armes, les prothèses de maquillage, les maquettes, les monstres et autres créatures, etc... (d'où le petit nom sympathique de l'entreprise faisant donc référence à ce petit insecte piquant et monstrueux, typique du pays).

Lors de mon passage à Wellington, je m'étais rendue à Weta Cave qui est le magasin de la société. Y sont vendus de nombreuses maquettes, miniatures de personnages, livres, etc. Chaque demie-heure, un film explicatif est diffusé et montre les ateliers (qui sont juste à côté du magasin mais que l'on ne peut malheureusement pas visiter), le travail des designers, sculpteurs, modélistes, maquilleurs, les techniques de réalisation de ces effets spéciaux, les méthodes utilisées... C'est passionnant !

Ci-contre, vous reconnaîtrez Gollum, personnage du Seigneur des Anneaux (yeux bleus ou veste bleue ? ah ah; je la fais avant pour éviter de la retrouver dans les commentaires). Et ci-dessous quelques objets de la Weta Cave.


A l'occasion de la Coupe du monde de rugby, un nouveau magasin a été installé dans la Sky tower à Auckland et où ma copine Anne-Laure est toute fière de travailler.
On y retrouve notamment Lurtz, l'un des affreux de Lord of the Rings, Neytiri dans Avatar, King Kong, et également les bandes dessinées de Tintin (en anglais, ça fait tout drôle...)


Je vous invite à visiter le site internet des ateliers Weta, Weta workshop, qui montrent une bonne partie de ce dont ils sont capables, qui vous donne la filmographie, vous présente quelques portraits de personnes qui y travaillent tels que Richard Taylor, directeur des ateliers, et beaucoup d'autres infos très intéressantes sur la société.

3 commentaires:

mum a dit…

Surtout pas de ces objets , si petit soit-il , en cadeau de Noel !!! Non merci !!!

Steph & Carole a dit…

Sympa ton ami Gollum!!
Tu lui fais une bise de la part de Steph, fan du seigneur des anneaux!!!

Bises

Emilie et Denis a dit…

Hou mais j'avais pas vu Neytiri ! U morceau quand même, tu fais toute pitite à côté !