mardi 10 mai 2011

Géothermie chez les kiwis

La Nouvelle-Zélande est un pays créé par 2 plaques tectoniques en collision et ayant donc formé jadis ces deux îles composées de volcans et montagnes.
On aura bien compris vu les événements tremblants de cette fin février que cette terre est très active et se trouve même en constant mouvement.
Je suis actuellement à Taupo, une ville au bord du superbe lac Taupo, au centre de l'île du Nord.
Il se trouve que cette zone géothermique est particulièrement vive, remuante voire bouillonnante !
Je suis totalement estomaquée devant ces vapeurs d'eau, de soufre (mmmhh la bonne odeur !) qui sortent de partout ! En plein milieu de la campagne, des fumerolles sortant de terre en continu ! C'est incroyable.
J'ai visité le parc géothermique de Wai-o-tapu entre Taupo et Rotorua et j'ai été totalement impressionnée devant tous ces cratères "vivants" qui bouillonnent, devant toutes ces couleurs de minéraux que les vapeurs déposent sur la roche, devant ces rivières brûlantes et ces vapeurs de partout, devant cette végétation qui arrive à survivre autour de ça et à s'installer malgré tout et aussi que le public puisse approcher de si près de tels phénomènes.

Ces paysages aux allures démoniaques m'ont pour le moins dépaysée et totalement subjuguée.

Je vous joins un diaporama à droite de cette page.

dimanche 8 mai 2011

Par trois


La fête des mères est célébrée en Nouvelle-Zélande comme en France. C'était ce dimanche 8 mai et j'ai accompagné mes hôtes Justine et Phil au repas de famille. J'ai passé un bon moment.
Cependant, j'ai trouvé dommage que chacun ne soit pas autour de la table à manger en même temps. Certes elle n'était pas assez grande mais je n'ai pas l'impression que ce soit quelque chose d'important en NZ que de se rassembler autour d'un repas à la même table. Les plats sont présentés sur le bar et chacun prend une assiette, se sert et s'installe où il veut. Cette façon de faire est commune à tous les gens chez qui j'ai vécu.
Pour les curieux, nous avons mangé du poulet, sa farce, sa sauce, des brocolis, carottes, pommes de terre au four et du gâteau aux pommes en dessert.

PS : Cette photo est bien-sûr pour ma maman. Elle s'intitule "Par trois" pour ses trois enfants. C'est le début d'une collection...
PPS : J'ai pris cette photo à Russell. Ces 3 copines discutaient à la surface de l'eau de la piscine de la beach house.

mercredi 4 mai 2011

Arts in Coromandel


Après de longues journées de jardinage à Thames, je suis montée dans le Coromandel, une région au Centre Nord de l'île du Nord. J'ai passé une semaine avec Vonni qui tient une galerie d'art et qui fait elle-même du sablage de verre, de la mosaïque, un peu d'encadrement, etc...
Vonni possède un immense studio avec un bureau pour chaque activité comme je rêve d'avoir depuis que je m'adonne aux loisirs créatifs. J'étais ravie de changer un peu du jardinage et de "bricoler" enfin.
J'avais en charge d'ouvrir et tenir la galerie chaque matin, parfois après-midi et de la fermer en fin de journée. Lorsqu'il n'y avait pas de client, Vonni m'expliquait comment sabler le verre et j'ai donc réalisé ma première pièce ! Une bouteille d'eau toute simple qui a maintenant toute son originalité et que je suis sûre de ne pas voir ailleurs puisque j'en ai réalisé les dessins. Vonni m'a permis de la garder et je vais donc ramener mon œuvre à la maison (même si elle m'encombre un peu en attendant).
Le sablage du verre m'a bien plu car le procédé est rapide et le résultat immédiat. On dessine sur un papier collant, préalablement appliqué sur le verre. On découpe sur les lignes du dessin avec un scalpel. Puis, à l'intérieur d'une grosse machine, il y a simplement l'objet à sabler dans une main et le pistolet qui envoie le "sable" dans l'autre. On actionne avec la pédale située sous la machine. Puis on décolle le papier, on découvre son œuvre, on nettoie le verre avec un produit spécial et c'est fini !




Du coup j'ai dessiné et sablé une autre bouteille d'eau et cette dernière est exposée dans la galerie ! C'est bien la 1ère fois que je réalise un objet mis ensuite en vente dans une galerie !

J'ai eu l'occasion de bricoler d'autres choses; ça m'a fait du bien et c'est parfait quand il pleut !
Laquelle préférez-vous ?