vendredi 10 juin 2011

La Cuisine Kiwi En Vrac

1. La Nouvelle-Zélande cultive de nombreux et délicieux fruits et légumes. Connaissez-vous le Feijoa ? C’est un petit fruit vert de la taille d’un kiwi et qui se mange de la même manière (en le coupant en 2 et en le creusant avec une petite cuillère). Il est bon en pâtisserie (crumble, gâteau) ou cru (à la cuillère ou en jus). On ne le trouve pas en France car il semblerait qu’il soit trop fragile pour l’exportation… Cependant, je pense qu’il y pousserait sans problème.

2. J’ai découvert aussi le Tamarillo. C’est aussi un fruit de la taille du kiwi. Il est rouge, l’intérieur rouge orangé plein de graines est très joli et son goût est acidulé.

3. Et le Kiwi lui-même est beaucoup produit ici et distribué dans le monde entier sous la marque « Zespri » pour le différencier des autres provenances. C’est en réalité un fruit originaire de Chine et qui a été renommé ainsi en 1959 pour le vendre plus facilement à travers le monde.
Merci à Christine de me rappeler qu'il existe aussi le kiwi "gold" dont le coeur est jaune. Je l'ai goûté, oui, et son goût est plus doux que le classique et très bon aussi.

A propos de Chine, étant donné la proximité de l'Asie, beaucoup de fruits et légumes en viennent et je trouve que ces 2 là (ci-contre) n'ont pas des noms très british ni maori...

4. Côté viande, je m’attendais à des étalages entiers de mouton ou d’agneau dans les supermarchés, vu qu’il y a plus de moutons en Nouvelle-Zélande que d’habitants, mais non, pas tant que ça et assez cher…

5. Les moules vertes néozélandaises sont bien plus grosses que celles que l’on trouve en France et sont très goûtues. Miam, j’adore les produits de la mer !

Rappelez-vous aussi les délicieux poissons que j’ai pêché à Manawaora… Les fish & chips sont partout et proposent notamment du « blue cod », un poisson blanc délicieux.

6. Australiens comme néozélandais mettent du céléri cru dans toutes les salades composées… (et ça m’agace parce que je ne suis pas fan du tout du céléri cru, cuit oui mais pas cru s’il vous plaît)

7. Les Kiwis, petit surnom des néozélandais, n’ont pas encore l’art et la manière de fabriquer le fromage. (Toute façon c’est nous les plus forts, non non je ne suis pas chauvine du tout). Malgré le nombre impressionnant de brebis, on ne trouve donc que peu de fromage fabriqué ici, il est d’ailleurs très cher et les techniques de fabrication ne sont donc pas encore très connues et pratiquées. Le fromage est importé de France, d’Australie et d’Italie pour la plupart. Quand tu vois le Camembert Le Rustique à $24 et qu’après une rapide conversion en euros, tu t’aperçois que ça fait environ 14€ le fromage et bien tu te dis que tu vas attendre d’être de retour pour le déguster !!
NB : Noter la présence d'une belle mimolette de Loire-Atlantique...

8. En revanche, cette île reculée du Pacifique possède une très bonne terre pour la vigne ! Et certains vins produits sont excellents. On trouve de très bons Sauvignon Blanc, Chardonnay, Pinot gris et noir, Riesling, Cabernet, etc… En revanche ce sont des vins qui ne se gardent pas longtemps (une dizaine d’années maximum). Le vignoble se trouve notamment dans les Marlborough Sounds, la région de Blenheim au Nord de l’île du Sud et la région de Gisborne, sur la côte Est de l’île du Nord.

9. La Végémite. Avez-vous entendu parler de cette immonde pâte à tartiner noire que dévorent les anglosaxons ? Mon palet l’a rencontrée par erreur et par malheur en Australie et s’en souviendra toujours comme l’un des ses plus horribles souvenirs culinaires. Elle a été inventée par un Australien, Fred Walker, merci Fred, pour faire concurrence à l’anglaise Marmite (légèrement plus sucrée, paraît-il ; évidemment je n’ai pas vérifié). Aujourd’hui, si j’en parle, c’est que les néozélandais en mangent plus par personne que les australiens !! Les Kiwis sont donc encore plus fous que les Aussies !

10. Au cours de mes pérégrinations en helpexchange, j’ai eu souvent l’occasion de manger du Kumara. Le Kumara est un légume typiquement néo-zélandais, d’origine polynésienne et importé par les Maoris. C’est l’équivalent de la patate douce. Je l’ai mangé coupé en morceaux puis cuit au four et aussi en frites et en purée. Ça existe aussi dans les supermarchés en chips. C’est dé-li-cieux.

11. Je vais éditer un de ces quatre un article sur les cupcakes parce que c’est la folie des cupcakes ! A suivre…

12. Le Pavlova. ça sonne très british, n'est-ce pas ? C'est un dessert à base de meringue et décoré de fruits rouges sur le dessus. Il a été inventé puis nommé ainsi en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova, après son voyage en Australie et en Nouvelle-Zélande. Du coup les 2 pays revendiquent l'invention du gâteau, ce qui est source de conflit... Il est très populaire et préparé la plupart du temps pour des célébrations telles que Noël.

13. Lors de mon voyage en Australie, j’ai fait connaissance de l’immense et immanquable Donna Hay. Je la retrouve en Nouvelle-Zélande et cet “en vrac” sur la cuisine kiwi est l’occasion de parler un peu plus d’elle.

Cette australienne fait partie des éditrices de livres de cuisine les plus connues et réputée au monde. Donna Hay a démarré sa carrière d’éditrice et styliste culinaire à 19 ans. Elle a commencé à travailler pour Marie-Claire à 25 ans et elle est aujourd’hui l’auteur de Donna Hay Magazine dont chaque numéro est lu par plus de 380 000 australiens et traduit dans 82 pays. Il est au top des ventes des magazines de cuisine dans les librairies américaines. 18 livres de cuisine sont déjà à son actif. Elle en a vendu plus de 4 millions d’exemplaires à travers le monde et ils sont traduits en 9 langues. Donna Hay a aussi créé sa gamme de produits ménagers et David Jones (l’équivalent des Galeries Lafayette) en a aujourd’hui l’exclusivité en Australie.

Sa cuisine, ses recettes et son style ciblés sur des ingrédients basiques, préparés simplement et superbement photographiés ont un succès mondial et inspirent toute une nouvelle génération de cuisiniers. Je la croiserai peut-être un jour à Sydney où elle habite. Retrouvez-la sur http://www.donnahay.com.au.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Isa,
Que de culture dans cet article...
Pour rester sur ce créneau, j'ai entendu qu'une célèbre marque de voiture a réalisé une publicité qui se mange: une page d'un magazine, as-tu gouté??? a priori, c'est diffusé qu'en Nouvelle Zélande! Si tu trouves cette page, on pourra la déguster à ton retour...
Autrement, avec Bertrand on t'a fait concurrence en faisant du canyoning à Montaut (entre Pau et Lourdes), Merci pour ce beau cadeau de Noël!
Bises, Sophie et Bertrand

Emilie et Denis a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Mmh ça donne faim tout ça !
Emilie.

Aphie a dit…

Super interessant !
Et oui, tous ces fromages sous plastique... forcément..
Moi, j'adore la photo de l'hebdo du jour "Be a Healthy Kiwi". Ca existe en magnet ?

Gros bisous

Christine a dit…

Bonsoir Isa !
J'ai rattrapé mon retard en listant les "articles" que je n'avais pas pris le temps de lire. Toujours aussi captivant !
As-tu goûté le kiwi gold qui est produit sur ton île ? On le trouve ici en France surtout au moment de Noël ou Pâques. Il est très peu "velu", est jaune, comme sa chair et est super sucré... un délice ! Dommage qu'on n'en trouve pas plus sur les étalages.
J'aimerais bien mangé tous ces fruits et légumes moi aussi !
Allez, gros bisous et bonne continuation.
Christine, une autre gourmette et gourmande

Carole a dit…

Après une longue absence, me voila de retour sur ton blog.
Un vrai régal à lire!!!

Tu seras obligée de nous faire découvrir ces délicieuses recettes à ton retour.

Bises
PS: désolée d'avoir été absente so longtemps de ton superbe blog