Je suis dans la région de Queenstown qui est, rappelons-le, la capitale des sports extrêmes.
Pourquoi la capitale ? Il se trouvent que les Néozélandais sont les spécialistes en matière de sports à sensations fortes et nombre de ces sports sortent des méninges de certains kiwis en manque d'adrénaline. Ils sont prêts à inventer les engins les plus fous rien que pour accélérer notre palpitant !
Et la plupart sont pratiqués dans la région.
Voici une liste en images des ingéniosités rocambolesques de nos amis du bout du monde :
Harry Wigley, pilote et entrepreneur, est l'inventeur des
skis rétractables sur les avions pour qu'ils puissent atterrir sur la neige. Il a fabriqué lui-même ses premiers skis rétractables sur un Auster Aiglet et a effectué son premier vol le 22 septembre 1955 avec succès. Il devint alors pionnier dans l'industrie touristique néozélandaise avec des vols organisés au-dessus du glacier Tasman, le glacier du Mont Cook.
Alan Gibbs, lui, est un riche businessman qui a inventé l'
Aquada, c'est-à-dire la première voiture amphibienne. L'Aquada est une voiture à l'allure sportive (160km/h sur route) qui par un simple bouton se transforme en un bateau puissant (50km/h sur l'eau). Il est le fondateur de la société Gibbs Technologies qui produit des véhicules tout-terrain amphibiens.
Paul Beckett a créé le
Blokart qui n'est ni plus ni moins que le char à voile ! Il voulait un "jouet amusant, rapide et compact". Le "jouet" en question a été créé en 1999. Mais qu'est-ce que cette histoire !! me direz-vous. En 2000 avant JC les égyptiens l'utilisaient déjà, puis les chinois en 550 av JC, puis au 17e siècle en Belgique, etc... Bon effectivement c'est pas vraiment ce kiwi prétentieux qui l'a sorti de sa tête mais disons qu'il l'a considérablement amélioré car le sien est ultra-léger, pliable, compactable dans un sac de la taille d'une valise et il va partout. Il a même été utilisé sur glace et dans le désert de Gobi.
A. J. Hackett est le pas très célèbre mais non moins inspiré inventeur du
saut à l'élastique. Il s'est inspiré d'un rituel Vanuatu et a développé dans le milieu des années 80 un élastique très étirant dont il a démontré l'efficacité en se jetant lui-même de la Tour Eiffel en 1987. Le Bungy Jumping est né. Il a ensuite lancé sa société et créa un site de saut sur le pont de Kawarau à Queenstown en 1988 qui devint le premier site public de Bungy Jumping.
Geoff Barnett et son
Shweeb ! Son quoi ?! Le shweeb est un monorail à pédales. Il existe à Rotorua depuis 2007 le premier circuit de course de monorail à pédales au monde. Il vous en coûtera $35 pour environ une minute de course. 30 000 personnes ont déjà essayé l'engin qui peut aller à plus de 70km/h. Mais plus qu'une simple attraction pour touristes, le shweeb est devenu une solution prototype écologique développée sur le marché international pour le transport urbain des individus sur de courtes distances. J'aime l'idée.
William Atack fut le premier arbitre au monde à arrêter un jeu avec un
sifflet ! C'était un match de rugby (évidemment) et c'était en juin 1884. Jusqu'à lors, les arbitres devaient élever la voix pour contrôler le jeu. L'industrie pharmaceutique devait bien se porter...
Les frères Akers, David et Andrew, ont inventé, avec la collaboration du scientifique Dwayne Van der Sluis, le
Zorbing. L'activité consiste à dévaler une pente herbeuse dans une bulle de plastique géante ! L'invention date des années 90 et le premier site a été établi à Rotorua (île du Nord). 2 types de descente sont possibles : l'hydrozorb (où l'on est enfermé dans la bulle avec un fond d'eau et on essaie de courir et sauter dans la bulle pendant la descente) et l'harnaché (où l'on est attaché à l'intérieur de la bulle et on subit la rotation de la bulle).
Sir William Hamilton a, quant à lui, et parmi d'autres inventions à son actif, développé l'idée révolutionnaire de la propulsion nautique sans hélice. C'est le
jetboat d'aujourd'hui mais c'était alors en 1954. Depuis, beaucoup d'améliorations ont encore été ajoutées au niveau de la forme du bateau et de son moteur mais l'idée était là. En photo, celui que j'ai chevauché.
Bravo les kiwis !