dimanche 7 août 2011

Expérience kiwi

Je suis de retour chez les kiwis !

Je parle de « kiwi » depuis un moment car c’est le petit surnom des Néozélandais et c’est aussi le nom de ce fruit que nous connaissons et qui est produit ici en quantité mais c’est aussi et surtout le nom d’un oiseau endémique de ce pays et une vraie emblème nationale. Il est aujourd’hui très rare et menacé donc fortement protégé. Très peu de gens, même locaux, ont eu la chance d’en apercevoir, mais au fait je vous ai pas raconté ! J’ai eu cette grande chance !!

C'était à Kerikeri, chez Simon et Wendy, qui habitent dans une « zone kiwi » (chiens interdits et zone protégée). Simon et moi sommes partis après le dîner, un soir, pour aller essayer d’en apercevoir. En effet, le kiwi est un oiseau nocturne. Nous avions pris une lampe qui éclaire rouge pour ne pas les aveugler ; d’ailleurs il suffit de l’éclairage d’une pleine lune pour qu’il ne sortent pas ou du moins qu’ils restent dans le bois. Avancer à pas léger et sans le moindre bruit est indispensable pour tenter de les approcher. Et l’un d’eux s’est montré ! L’air interrogatif à la vue de notre présence. Il a stoppé net sa balade pour une minute ou deux et est reparti dans les bois. C’était extraordinaire ! Nous avons revu le même gabarit (était-ce le même ?) un jour suivant. Bref 2 superbes cadeaux et une petite réconciliation avec Mère Nature…

Le kiwi est un oiseau qui a sensiblement les dimensions d’une poule (de 35 à 65cm). Ses ailes sont atrophiées et le rendent incapable de voler. Il n’a pas de queue et ses plumes brunes ressemblent à des poils. Il possède de nombreuses vibrisses à la base du bec et au-dessus des yeux, ce qui lui confère un sens tactile développé. Sa vue est faible mais son odorat est excellent. Les narines sont situées à l’extrémité du bec, long et fin, avec lequel il creuse et déniche sa nourriture. Les pattes sont assez courtes et vigoureuses et déblayent vivement le sol (comme le fait la poule). La femelle ne pond qu'un œuf qui peut atteindre le quart de sa taille et c'est en général le mâle qui couve l’œuf durant 2 à 3 mois. Il existe 5 espèces différentes de kiwi, toutes endémiques à la Nouvelle-Zélande et réparties sur le territoire comme l’indique la carte.

Et voici une petite vidéo pour donner l'impression de voler...

2 commentaires:

Louise a dit…

C'est quand même une drôle de bestiole !!!
Bisous
Lou

Mum a dit…

J'ai ri , comme une gamine en voyant les animations !!!Hi,Hi,Hi ! Petite mais futée , la bête ! Et la photo que tu as prise ???