samedi 25 avril 2009

Anzac day

La Journée commémorative de l'ANZAC est célébrée le 25 avril de chaque année en Australie, Nouvelle-Zélande, aux Samoa, aux Tonga, aux îles Cook à Niue ainsi qu'à Bourail en Nouvelle-Calédonie.

L'ANZAC, acronyme de Australian and New Zealand Army Corps (corps d'armée australien et néo-zélandais), désigne les troupes originaires d'Océanie ayant participé au sein de l'armée australienne et néo-zélandaise à la bataille des Dardanelles et au débarquement de Gallipoli en 1915 durant la première guerre mondiale.

Des cérémonies commémoratives sont organisées en l'honneur de ces troupes mais aussi de tous les soldats ayant combattu partout dans le monde lors des 2 guerres mondiales et lors d'autres guerres comme celle du Vietman ou de la Corée. Le souvenir est aussi commémoré ailleurs, en Europe, par exemple, et en particulier en France, sur les sites de la bataille de la Somme, à Villers-Bretonneux.

Levés à 4h du matin avec Sally, Shane, Jordan, Cathy, Pat, nous nous sommes rendus à la cérémonie qui a eu lieu sur le site du Remembrance building. La journée de commémoration se déroule du lever du soleil jusqu'au soir. C'était très étrange de voir tous ces gens se déplacer au même endroit si tôt le matin; ça faisait très "secte" comme ambiance. Mais les gens sont là, cette journée est très importante pour les australiens (la place devant le monument que l'on voit sur la photo en haut à droite était remplie de monde). La cérémonie se compose de discours, de témoignages, de chants, un peu de trompette et de cornemuse et pendant ce temps le soleil se lève tranquilement. Nous sommes allés ensuite prendre un petit déjeuner dans les anciens barraquements de l'armée. L'entrée nous a été permise car Bill, le papa de Pat était dans l'Army reserve ("réserve de l'armée" ?) et il travaille maintenant comme guide dans ces monuments. Nous avons enfin assisté au défilé des derniers soldats survivants (accompagnés de leur descendance) en fonction des différents corps d'armée d'Océanie, en fanfare et en costumes. Je suis contente d'avoir assisté et participé avec les australiens à ce jour important pour eux.

PS: Plus haut, le drapeau australien, le drapeau de la marine (navy), celui de l'Air Force et celui de la marine marchande (merchant navy).

3 commentaires:

carole a dit…

Sympa de participer à ces journés typiques!!! pleines de souvenirs et d'histoires pour les autraliens.

En France nous n'avons pas toujours la même ferveur lors de nos commémorations.

Et merci pour cette petite leçon de culture.

Bonne continuation pour la suite de tes aventures.

Aphie a dit…

Très interessant ! Mais pas trop dur pour toi, une journée entière à regarder passer les bataillons ?

Bisous

Isabelle a dit…

Nous ne sommes pas restés toute la journée. A 11h30, nous étions à la maison. (Et j'ai redormi 3 bonnes heures ! et ce que j'ai pas dit dans mon message, c'est que la veille au soir, nous avons passé la soirée avec Cathy et Pat car ils voulaient que l'on se voit une dernière fois avant que je parte et... disons que l'on a bien profité... donc le coup du 4h du mat' était plus que dur !!).
Bisous