mardi 24 février 2009

Les 12 travaux d'Hercule

Hercule, à la ferme, il fait ...
...du désherbage dans un champ, ...dans le jardin (ou plutôt la jungle), ...et dans le potager;
...de la rénovation de fenêtre et de meuble;

...il fait du nettoyage dans la maison;
...il nourrit les chats, les chiens et les poules;
...il fait la cuisine, la vaisselle et s'occupe du linge;
...il fait... enfin il n'arrête pas !


Alors quand il en a marre et qu'il est fatigué, il fait la sieste au soleil, il va se baigner à la plage juste en bas du terrain, il mange des abricots tout juste cueillis directement dans l'arbre, il boit une bière tasmane fraîche au bord de l'eau ou il se déguise et fait la fête avec ses autres potes travailleurs... et puis sinon il part carrément en week-end pour visiter... (prochain message)

samedi 21 février 2009

Le décor

Euh… par quoi commencer ?! Je ne sais pas trop alors je vais le faire « en vrac »…


Le coin est très joli, la maison est située à 50m de la mer et la vue donne sur les montagnes de l’île Bruny en face.

Nous sommes 4 à aider en ce moment dans la maison : un autre français, Jonathan, un californien, Rik, une allemande, Nadja, avec qui je suis arrivée et moi. La propriété est très grande et Nadja et moi logeons dans une autre maison qui leur appartient et qui se trouve en bas du terrain au bord de l’eau.

C’est super joli et agréable et maintenant un peu notre refuge à toutes les 2.


Nous avons élu domicile dans une petite chambre en bas (oui parce qu’il y a même un étage dans cette maison) et dès notre lever, nous avons vu sur la mer et ce paysage qui montre tous les jours des lumières différentes ; quel plaisir…


Par contre, gros ménage dès le premier jour ! mais comme dans la maison principale, c’est un vrai capharnaüm !

La maison de la famille regorge de bibelots, d’objets en tout genre, d’instruments de musique (il doit y avoir 5 pianos, des guitares, un violon, une clarinette…), Brony, la maman, fait collection de fringues vintage et d’accessoires qu’elle entrepose dans sa chambre et ailleurs… enfin y en a partout. Vraiment partout ! Le tout sous une couche de poussière crasseuse bien installée et des poils de chiens (2 gros Terre neuves et un Berger Allemand), de chats (2) partout…aussi. Donc ménage… aussi...

Les parents ainsi que Jonathan et Rik sont partis ce week-end et en leur absence, nous avons déjà, Nadja et moi, désherbé à la main une grande partie du pré, nourri les chiens (à 8h30 le matin), les poules (2 fois par jour), nettoyé une partie du potager, fait le ménage dans « notre » maison et dans les 2 pièces principales de la leur, cueilli les abricots, les mulberrys, fait la cuisine et la vaisselle à chaque fois. Good job ! Good girls ! We are the team ! (Sous les yeux et les remarques ponctuelles des grands-parents et pendant que la fille Kate et le fils Nik dorment jusqu’à pas d’heure et regardent la télé toute la journée).


Je n'ai vu que 2 chevaux sur les 5 (car 3 sont chez des voisins). Ce soir, j'ai vu les 2 vaches qu'ils ont (une maman et son petit déjà grand) dont nous n'aurons pas à nous occuper. Les chiens et les chats sont sympas mais des Terre Neuves, ça bave et quand il pleut, ça... sent pas très bon et du coup la maison ne sent pas bon non plus. Enfin, ça va avec... le décor...


jeudi 19 février 2009

Arrivee a destination

Au centreJuste un p'tit message pour rassurer Maman !
Je suis bien arrivee a destination.
J'ai visite un petit peu Hobart hier sous un joli soleil; j'ai mange, parait-il, les meilleurs fish and chips de l'Australie avec Crystal, une sympathique américaine avec qui j'ai passé la journée. Il faut dire que la Tasmanie est specialise dans le poisson (notamment le Trevalla) et c'est vrai qu'il etait excellent.
Finalement, c'est aujourd'hui que je rejoins la famille chez qui je vais rester et je serai accompagnee d'une allemande, Nadja, qui est tres sympas (aussi).
Allez, je vais prendre le bus, je vous laisse...

PS: Je n'ai pas encore rencontre Taz mais j'ai vu dix mille fois l'animal en question en photo ou cartes postales; il est bien plus mignon que le cartoon!

lundi 16 février 2009

Demain, la Tasmanie


Demain je prends l'avion pour la Tasmanie.
La Tasmanie est une île d'Océanie et un État australien, située à 240 km de la côte sud-est du continent de l'Australie. Sa superficie est de 68 332 km² et elle comptait, au recensement de 2006, 476 841 habitants.

Ma destination est Hobart qui est à la fois la capitale et la plus grande ville de Tasmanie. Les autres centres de population comprennent Launceston, Devonport et Burnie.

Je vais rester 2 jours à Hobart et ensuite je serai accueillie par une famille chez qui je vais travailler en échange du gîte et du couvert. C'est un échange de services qui me permettra d'améliorer mon anglais au quotidien et de visiter cette île lors de mes temps libres. Mon travail consistera à m'occuper des animaux (ils ont des vaches, 5 chevaux, des chiens, des chats, des poules), du jardin potager (ils produisent presque tous leurs légumes eux-mêmes) et de la maison. Je ne devrais pas m'ennuyer. J'ai rencontré la maman à Melbourne et elle est fort sympathique.

Je ne sais pas si je pourrais me connecter souvent là-bas (donc on ne panique pas si pas de nouvelles pendant quelques jours) et j'ai un opérateur téléphonique qui ne capte pas en dehors des grandes villes donc pas de téléphone. En tout cas, je donne des nouvelles dès que je peux.

PS : J'ai racheté un appareil photo... bah oui, ben obligée... c'est presque le même sauf que l'écran est un peu plus petit et qu'il fait du 8 millions de pixels au lieu de 9. Par contre à chaque fois que je me mets en format panoramique, il passe en 6 millions c't'imbécile... tant pis... faudra faire avec. Au moins j'en ai un.

dimanche 15 février 2009

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle

La bonne nouvelle, c'est que j'ai vu Jeff aujourd'hui; que j'avais rencontré à un Gday sur Paris le 8 juillet dernier et c'était bon de le voir et de partager avec lui nos premières impressions sur l'Australie, sur Sydney.

La mauvaise nouvelle, c'est que ce même jour, on m'a volé mon appareil photo.

jeudi 12 février 2009

Petit résumé de ma semaine à Sydney

J'ai joué avec les "cockatoos" des jardins botaniques - enfin ils étaient surtout contents de goûter mes biscuits... Depuis le temps que je les cotoie, il fallait quand-même que je vous montre quelques photos de ces jolies bêtes. Pas de soucis, ils sont supers gentils et il n'y a pas d'interdiction à les nourrir.

Quelques infos de Wikipédia sur cet oiseau :
Le cacatoès à huppe jaune (Cacatua galerita; en anglais : Sulphur-crested Cockatoo) est un oiseau de l'ordre des psittaciformes et de la famille des psittacidés. C'est l'un des plus grands et des plus répandus cacatoès australiens. Il est fréquemment recherché comme animal de compagnie en et hors d'Australie. Mais, en liberté, il est souvent abattu et empoisonné car considéré comme nuisible. En effet, en bandes ou solitaires, ils peuvent s'attaquer aux récoltes de céréales et de fruits, aussi bien qu'à du bois comme les arbres, les abris de jardins et les maisons en bois. Mais il faut pour les détruire une autorisation du gouvernement australien car ce sont des animaux protégés.

J'ai admiré l'Opéra sous le coucher du soleil (oui encore !) Allez, je sais bien que je vous ai mis des tonnes de photos de cet édifice mais en voici encore d'autres... Vous imaginez même pas combien j'en ai dans mon ordinateur !!
Et j'ai continué à faire la fête avec les potes, avant qu'ils ne repartent chacun de leur côté... Ohh nooon !...

Et le temps s'est gâté donc c'est devenu une semaine culturelle : musée national maritime, musée australien de Sydney, expositions diverses...

mercredi 11 février 2009

Actualités : bushfires in Victoria

Nombre d'entre vous ont vu les actualités alarmantes de ces derniers jours concernant les incendies qui se sont produits dans l'Etat du Victoria.
Je suis à la bibliothèque pour vous trouver quelques infos supplémentaires mais je crois que vous en savez finalement plus que moi qui ne regarde la télé ni ne lis les journaux.

Cependant, je vous suggère de vous rendre sur le site d'ABC News pour avoir d'autres images et sans doute des témoignages plus précis que ce que les médias français ont pu vous montrer. (Par contre, c'est en anglais évidemment).

En ce qui me concerne, j'ai bien vécu la canicule à Melbourne et à Sydney mais heureusement pas les incendies bien qu'ils aient été très proches de Melbourne (quelques kilomètres au nord dans les montagnes) alors même que je m'y trouvais.

vendredi 6 février 2009

3 jours avec "Adventure Tour"

Aligné à gauche

Jour 1 : Rdv en centre ville à 6h15 du matin... ooouuuuhhh ! Dur... Départ à 6h30/7h dans un mini bus avec 16 personnes et notre guide, Lawrence (ici c'est masculin) alias Stinger (du verbe to sting qui signifie pîquer parce qu'il s'est fait piquer même brûlé la main par une méduse en la prenant en pleine main, l'imbécile... il ne savait pas ce que c'était). Et c'est parti.

Direction le Wilsons Promontary qui est un parc national splendide au sud-est de Melbourne. Petit arrêt pour essayer d'apercevoir des kangourous. Ce sont des émeus que nous apercevons en premier au milieu d'une prairie. Et puis une jolie femelle kangourou se montre et nous laisse nous approcher. Et hop hop hop, elle s'en va en sautant à quelques mètres de nous... Ouaw!

Pause déjeuner sur une plage comme je n'en avais jamais vu : un sable blanc comme l'écume qui donne à la mer transparente des nuances de bleu incroyables. Ce bain était un vrai moment de bonheur (enfin partagé... avec Lydia, une sud-coréenne très sympas).


Jour 2 : Départ à 7h (oui dur encore) de Lakes Entrance, un village de pêcheur où nous avons passé la nuit. Nous rentrons dans les terres et longeons la snowy river qui a fait son lit au milieu de ce superbe paysage montagneux. Arrêt dans une station de sports d'hiver au milieu du parc national de Kosciuszko. Montée en télésiège un peu plus haut et petite balade dans la montagne.


On s'installe dans le River Inn où nous allons passé la nuit et ensuite un bain dans la piscine de 50m. Ouh la ! Mon dernier km en piscine, il date de quand ? C'est dur ! Mais ça fait du bien... Nager... mmmhhh, c'est trop bon.
Apéro-dîner sur la terrasse extérieure. La "famille" (notre petit surnom donné par Stinger) est sympas. Super ambiance toute la soirée.


A gauche, Stinger nous a fait boire des shooters de je sais pas quoi (super bon) qui étaient disposés dans un ski. Les 2 personnes du milieu avaient interdiction de toucher le ski, seules les personnes aux extrémités avaient la charge de le manier. On s'en est foutu partout mais c'était bien marrant. A droite, un type nous a fait une démonstration de didgeridoo mais dans un manche d'aspirateur ! Super doué, le gars. On était 3 à s'essayer à cette technique du souffle continu (inspirer en même temps d'expirer) qui demande évidemment beaucoup d'entraînement. Disons qu'on a surtout essayé de sortir un son !...


Jour 3 : Départ à 7h (quand est-ce qu'on dort ? euh... dans le bus si tu y arrives... et quand tu comprends rien à ce que dit Stinger parce qu'il parle super vite et que t'es trop fatiguée pour te concentrer). Direction Camberra, la capitale administrative de l'Australie. Visite du Parlement. Camberra ressemble à une ville américaine à la "Truman Show"; tout est nikel partout, pas un brin d'herbe plus haut que l'autre, que des business men and women super bien sappés. Bien trop sérieux pour moi...
Oh, il faut que je vous raconte un truc dingue : A la visite du Parlement, j'ai sauvé la vie d'un homme ! Il tombait dans les escaliers et je l'ai retenu. Il aurait pu se tuer ou se fracturer tous les membres de son corps mais j'étais là ! Dingue ! Bon, en le rattrapant, il a bousillé mes lunettes de soleil mais bon, lui sauver la vie était quand-même plus important...

Route vers Sydney, quelques heures à tuer dans le bus qui a manqué d'exploser pendant ces 2 derniers jours (surchauffe du moteur). Mais on est vivants et arrivés à Sydney. C'est bon d'être là. Dépose à KingCross (le quartier où j'étais), un p'tit coup de net, une douche, une robe et ce soir : Croisière en bateau devant l'Opéra et la ville illuminée.
Grosse ambiance sur ce bateau mais je préfère admirer la vue que chauffer la piste du dancing...
Suite de la soirée au Gaff, un bar discothèque où j'avais passé mon réveillon de Noël : terrain connu. Je croise Josh, du staff de l'auberge où j'étais. "Isabelle! You're back!!" crie-t-il en me portant et me serrant dans ses bras. J'ai vraiment l'impression d'être revenue "chez moi".

Sur le panneau "repère" de King Cross, Coca Cola sort les mots justes : "Share the summer", c'est ça... Partager...