dimanche 1 février 2009

Le "En vrac" de Melbourne

-Le tramway est installé depuis bien longtemps à Melbourne (début du 20ème siècle). Ce sont des petits tramways mais les nombreuses lignes couvrent la ville et sa périphérie.

-Il n’y a pas à chaque arrêt une voie sécurisée pour la descente ou la montée des voyageurs… Ce qui signifie que parfois, lorsque tu descends du tram, tu descends directement sur la route !! Careful !!
Ceci implique aussi que les véhicules doivent s’arrêter derrière le tramway s’il prend ou dépose des voyageurs et les trams ne se doublent que par la gauche.

-Le piéton doit être très discipliné aussi quant aux feux lui permettant de traverser car sans parler de l’amende qu’il peut encourir si il n’obéit pas à cette règle, les voitures roulent très vite et se foutent pas mal des piétons ! Si par malheur, t’es étranger, que tu as regardé à gauche avant de regarder à droite et que tu as commencé à traverser, tu te fais klaxonner à tous les coups et tu manques de peu de te faire écraser ! Ils klaxonnent beaucoup (trop) !

-Un autre aspect du code de la route pratiqué à Melbourne, appelé le Hook turn, est assez déroutant : pour tourner à droite à la plupart des croisements, vous devez serrer à gauche et attendre que le feu de la rue que vous souhaitez emprunter passe au vert avant de tourner. Tout ça ne donne pas envie d’avoir une voiture en ville… (ni d’être piéton étranger d’ailleurs)

-Qu’est-ce que c’est que cette mode affreuse du bermuda (jusqu’aux genoux) serré et en jean comme on avait dans les années 80 ? Il faudra leur dire… qu’on est en 2009.

-A propos de mode : je ne sais pas ce qu’ont toutes ces business womens (ou autres femmes d’ailleurs et j’ai vu ça à Sydney aussi) à vouloir porter des collants ou des caleçons moulants alors qu’il fait 35 ou 40°C !! D’accord, c’est joli (enfin ça dépend) mais les filles, vous avez tout l’hiver pour les porter !! Nous, en France, on est bien contente de retirer tout ça et de montrer nos gambettes dès que le printemps arrive…

-Ici à Melbourne, il y a des chocolatiers et des pâtisseries ! Oui !

-Au Starbuck coffee, ils font des spécialités de cafés et de chocolats chauds délicieux et j’y ai mangé un très bon sandwich au poulet, pesto et tomates séchées dans une demie baguette. Miam…

-J’ai trouvé Paris-Match, Cosmo, Jeune et Jolie, Science et Vie et Maisons et jardins en français dans une presse immense. Je n’avais jamais vu autant de magazines. J’ai donc appris que Claude Berri était decédé il y a quelques jours et que Di Caprio allait refaire un film avec Kate Winslet. Oui c’est fou. Bon, j’avoue j’ai regardé que Paris-Match : Me a maxima culpa !!!! Cours feuilleter Science et Vie, Isa, cours !

-Ils passent la comédie musicale de Billy Elliot au théâtre. Non je n’irai pas, je ne vais rien comprendre. Déjà que hier, Madagascar 2, c’était chaud… Ceci dit, c’était un cinéma de plein air dans le parc botanique et j’ai passé un très bon moment.

Aucun commentaire: