vendredi 9 janvier 2009

En vrac


-->
- L’architecte de l’opéra de Sydney est décédé la semaine de mon arrivée.

- Au supermarché, j’ai trouvé des biscuits Bonne Maman (des galettes au beurre et des petits écoliers), ils font aussi les confitures Bonne Maman. C’est bon de retrouver des repères gastronomiques, même visuels.

- On peut trouver des médicaments en supermarché comme du Nurofen par exemple.

- Le rayon fromage est à chier et fait pas du tout envie ; j’ai goûté la feta et elle a aucun goût et beaucoup plus compacte que celle que l’on trouve chez nous. Estelle m’a dit qu’elle avait goûté le fromage râpé et elle n’a pas aimé du tout. J’ai pas encore testé le camembert, à suivre…

- Rayon jus de fruits, impossible de trouver du pur jus et tout est conditionné en bouteilles énormes (3L ou plus) : super pratique quand on est tout seul !! Comme les flacons de gel douche ou de shampooing…

- ELLE, VOGUE, PRIMA, MARIE-CLAIRE et COSMO sont dans les kiosques.

- En matière d’alcool, les Australiens boivent surtout de la bière parce que les alcools type rhum ou whisky sont très chers, beaucoup plus qu’en France.

- Eh, le verre de « champagne » à 5 $ dans un pub, c’est vrai mais excusez-moi, ce n’est pas du champagne et je suis française, jeune certes et pas très expérimentée en la matière mais française quand-même et c’est PAS du champagne alors arrêtez donc de tricher sur vos appellations ! Des points communs ? Euh, peut-être un peu la couleur et les bulles !

- La mode française est présente jusqu’ici avec des boutiques comme Dior. Vive la France !

- J’ai réussi à compter le nombre de noirs ou de maghrébins que j’ai vu jusque là, sur les doigts de mes 2 mains.
- Je n’ai pas essayé de compter le nombre d’asiatiques… (Il faudrait que je pique les bras de Shiva).

- Le temps ici en Australie peut changer extrêmement vite. Tu peux profiter de la plage le matin et avoir une après-midi de m… avec une descente de température assez brutale (ou pas). Tout peut changer en quelques minutes et revenir au beau aussi en quelques minutes.

- Il est interdit de fumer sur les plages et de boire de l’alcool sur et autour de la plage. (Je pense que c’est surtout valable pour les grandes plages qui génèrent du monde)

- Il n’y a jamais de contrôle de billets où que ce soit. Tu peux prendre le train, le métro ou le bus sans être contrôlé, certains ferries aussi. Les gens avec qui j’étais au début lors de la visite du zoo de Sydney sont passés à côté de la queue sans payer (wai, c’étaient des marseillais, pff). Aucun contrôle. (J’ai quand-même un peu regretté de pas avoir fait la même chose vu que le zoo était vraiment pas terrible et que l’entrée était chère). Les Aussies (ptit surnom des Australiens) doivent être probablement très honnêtes.

- Les filles sont habillées ici en très très court ; ya que des mini shorts, des mini jupes et mini robes partout. Le soir, elles sont très apprêtées comme si c’était le nouvel an tous les soirs. Bon, elles ne portent pas le court et les talons hauts toutes aussi bien mais elles sont quand-même très jolies.

- Les billets australiens sont imperméables et indéchirables. C’est très chiant à plier dans le porte-monnaie mais ça a son côté pratique.

Aucun commentaire: